Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Wikifactory

De Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Source : Wikifactory

Le milieu des Fab lab, ateliers de fabrication et autres lieux de création collaboratifs te fascine? Eh bien, Wikifactory est prêt à t’ouvrir les portes de ses prodigieuses ressources!

Wikifactory est une plateforme sociale favorisant le développement de projets et de produits en mode collaboratif. La plateforme est donc conçue pour les communautés ouvertes, les designers et les entreprises.

Dès le départ, l’objectif était de créer un espace ouvert où des créateurs de partout à travers le monde, de l’entrepreneur aguerri au simple curieux en passant par le bidouilleur épisodique, pourraient partager leurs projets et inviter d’autres créateurs passionnés à les découvrir et à les améliorer.

Mais au-delà de la possibilité d’améliorer un design déjà existant, tu peux également tout simplement le décortiquer, le déconstruire pour ensuite le recréer afin de t’exercer et d’apprendre, en profondeur, comment il fonctionne. C’est un peu comme si on te donnait la permission d’ouvrir un grille-pain ou un ordinateur pour le démonter et ensuite le remonter.

En t’inscrivant sur le site, tu peux également partager tes propres projets et inviter toute la planète à les découvrir et à participer à leur développement.

Un pour tous et tous pour un!

L’idée derrière tout ça : l’innovation ouverte!

En effet, comme plusieurs cerveaux valent mieux qu’un, pourquoi ne pas lancer une invitation aux neurones du monde entier?

Crédit : Freepix; Modifications par Mathieu Laporte, le mardi 7 avril 2020

Développer des projets pour le bien commun, c’est mettre à profit ses propres connaissances et compétences au service de tous et ainsi accélérer les processus de création et d’innovation. En partageant les connaissances de plusieurs, on peut avancer plus rapidement, sortir des culs-de-sac ou trouver une manière différente et plus efficace d’atteindre un résultat.

L’accès à un même parc technologique de base, comme c’est le cas dans la plupart des Fab lab, ainsi qu’à d’autres technologies différentes et innovantes fait en sorte que tu peux facilement reproduire et même améliorer un projet commencé par quelqu’un de très éloigné. Du Brésil, par exemple!

Et l’innovation, c’est exactement ça : créer ou améliorer une idée, une méthode ou un produit. Rien de plus, rien de moins!

Les structures d’innovation traditionnellement en place sont généralement en mode fermé. Cela implique donc que l’ensemble des personnes impliquées dans le processus de création gardent les informations cachées et ne les partagent pas avec qui que ce soit qui se situe à l’extérieur d’un petit cercle très restreint.

Si une entreprise développe un produit, elle le fait habituellement dans le plus grand des secrets. Par exemple, la recette du Coca-Cola est un secret commercial bien gardé.

Le combat des clans : innovation en mode fermé ou ouvert?

Pourquoi le mode fermé est-il souvent privilégié? Tout simplement parce qu’on veut par la suite vendre son idée ou sa création et ainsi s’assurer l’exclusivité du fruit de son travail et maximiser les profits qui en découlent.

Avec l’innovation ouverte, l’objectif fondamental demeure le même, créer ou améliorer, avec cependant une petite nuance dans le mode de réalisation. En effet, au lieu de travailler et de développer ses idées en vase clos, de manière confidentielle, on lance plutôt une invitation à toutes et tous à se joindre à la réflexion et au défi d’innover.

Wikifactory est donc une plateforme qui facilite la collaboration entre des personnes qui veulent s’inscrire dans une philosophie visant à briser les barrières entre les créateurs : l’innovation ouverte. Le concept est simple : rendre son projet et toute son histoire pleinement accessibles à tous.

Évidemment, cela implique donc de s’assurer de bien en documenter toutes les étapes afin que les personnes intéressées à collaborer au projet puissent en comprendre l’origine, l’évolution et les enjeux, ainsi que les décisions prises pour solutionner différents problèmes afin qu’ils puissent, à leur tour, le recréer, mieux le comprendre, tenter de reproduire les erreurs et les solutions trouvées et, pourquoi pas, l’améliorer.

On a souvent tendance à tout percevoir en noir et blanc et on serait donc tenté de penser qu’il n’existe que deux modes d’innovation, fermé ou ouvert, mais ce n’est pas tout à fait exact. Bien au contraire, il existe, entre ces deux pôles, toute une panoplie de gradations et de demi-teintes qu’il est possible d’explorer ou d’adopter.

Dans tous les cas, l’objectif demeure de favoriser une contribution étendue aux processus d’innovation afin d’enrichir et d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. C’est justement en rendant nos idées accessibles à tous que nous facilitons le passage au concept d’innovation plus ouverte.

Les fonctions de base qu’offre Wikifactory

Source : Wikifactory
Version controlled drive : Permet de garder des traces de l’avancement de ton projet. Tu peux voir quels changements ont été apportés et pourquoi. Permet aussi de récupérer les versions antérieures du projet.

3d visualisation : Permet de visualiser des modèles 3D directement sur le site.

Issue tracker & documentation : Permet d’organiser efficacement le travail autour du projet en attribuant des rôles aux collaborateurs et en contrôlant le partage de la documentation.

Permission systems & community tools : Un peu à la manière des réseaux sociaux, ce module te permet d’entrer en contact avec une communauté de créateurs. Il te permet aussi de limiter les accès au projet en fonction du rôle que tu attribues aux personnes qui désirent y contribuer.

Ces fonctions permettent toutes de faciliter le travail collaboratif et une innovation plus ouverte et efficace.

Pour plus d’information sur les fonctions de base, tu peux visiter : https://wikifactory.com/features

Bien que l’interface soit en anglais, en français, en espagnol, en portugais et en chinois, un nombre important de projets sont en langue anglaise. Rien ne t’empêche cependant de contribuer au développement de projets en langue française.

Voici quelques projets particulièrement inspirants que nous y avons dénichés

Crédit : VIVA Lab, Dronecoria, Mark Wrigley, Fab Lab Barcelona, Otto DIY; Source : Wikifactory

Nos activités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.