Wiki sur les laboratoires de création

en bibliothèque

Une bibliothèque de quatrième lieu

De Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Le concept de troisième lieu est maintenant bien intégré à la philosophie et à la vision des bibliothèques modernes : offrir un espace neutre et convivial, à l’extérieur de la maison, du travail ou des institutions d’enseignement, favorisant la socialisation, l’apprentissage et les débats dans un contexte ludique. Ce concept rencontre de très près la philosophie propre aux différentes déclinaisons des laboratoires de création.

« Si cette dimension [de 3e lieu] a largement été investie par de nombreux établissements qui s’y reconnaissent, d’autres vont aujourd’hui plus loin en évoquant la bibliothèque comme un quatrième lieu, celui de l’apprentissage, qu’il soit physique ou en ligne. Le Fab Lab étant conçu comme un espace d’échanges et d’expérimentation et s’inscrivant dans la culture du « Faire », il pourrait participer à l’entrée significative de la bibliothèque dans cette dimension de quatrième lieu[1].

Cette notion de 4e lieu s’inscrit ainsi avec force dans un concept de « lieu d’apprentissage et d’échange de compétences, de participation et de création[2] » où les usagers ont des profils variés.

Comme le souligne Sue Considine, directrice générale de la Fayetteville Free Library, « les bibliothèques existent pour fournir la possibilité pour les gens de se retrouver pour apprendre, discuter, découvrir, créer. [Le passage d’un lieu de consultation vers un lieu de participation] vient quand les gens ont un accès libre à de l’information puissante et [à des] technologies modernes et avancées[3]».

Notes

  1. Marjolaine Simon, « Fab Lab en bibliothèque – Un nouveau pas vers la refondation du rapport à l’usager? », Bulletin des bibliothèques de France, no 6, juillet 2015, bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/fab-lab-en-bibliotheque_66269 (consulté le 25 octobre 2017).
  2. Ibid.
  3. Jessica Reader, « Are maker spaces the future of public libraries? », Shareable, 2011, https://www.shareable.net/blog/are-maker-spaces-the-future-of-public-libraries (consulté le 10 janvier 2018; traduction de Sophie-Anne Clerc, Op. cit).

Nos activités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.