Wiki sur les laboratoires de création

en bibliothèque

Équipement

De Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Montréal. Fab Lab du Lower Canada College

Source : Fab Labs Québec CC4.0-BY-SA

Une certaine circonspection s’impose quant au choix des équipements. Sans plan clair et réfléchi, le budget d’acquisition peut facilement exploser : on s’éparpille dans toutes les directions sans que les équipements sélectionnés s’accordent nécessairement avec la mission fondamentale du laboratoire. Il faut notamment résister à la tentation des gadgets, ces éléments qui peuvent paraître novateurs et attirants, mais qui n’ont pas d’application réelle ou utile en lien avec les besoins des usagers ou l’orientation du laboratoire.

Afin de faire un choix réfléchi, il convient tout d’abord d’identifier avec précision la mission du laboratoire et, plus précisément, le ou les types de création que l’on veut y rendre possibles. Une fois cette étape complétée, on pourra identifier l’équipement nécessaire pour remplir la mission sans se perdre dans un bric-à-brac technologique.

Mais la réflexion ne s’arrête pas là : presque chaque type d’équipement est offert dans une gamme très variée de prix et peut présenter mille et une fonctionnalités connexes. Deux pièges sont à éviter ici :

  1. Aller automatiquement vers le moins cher par souci d’économie : on risque alors de passer à côté de fonctionnalités essentielles et d’acquérir des équipements de moindre qualité, ce qui peut engendrer des coûts de réparation ou de remplacement élevés;
  2. Au contraire, aller automatiquement vers des appareils très coûteux afin d’avoir le spectre le plus large possible de fonctionnalités ou d’options : il faut garder en tête que les appareils les plus chers ne sont pas nécessairement ceux qui conviennent le mieux aux besoins (il s’agit de l’attrait des gadgets, qu’on a signalé plus haut).

Les sections suivantes proposent des types d’équipements permettant différents projets de création. L’éventail des prix n’est pas indiqué – car ceux-ci changent parfois drastiquement avec le temps –, ni les modèles précis ou les fournisseurs. Pour obtenir de tels détails, il est suggéré de consulter directement les institutions qui se sont dotées d’un laboratoire de création. Par exemple, on peut connaître les fonctionnalités, le modèle ou le fournisseur des équipements analysés par BAnQ pour la mise en place du Square ou le projet Saint-Sulpice en consultant les annexes du présent document ou en s’adressant aux Services aux milieux documentaires de BAnQ. À noter que le wiki de Fab Lab Québec propose des listes d’équipements ainsi que des institutions qui s’en sont dotées. Il ne faut pas hésiter non plus à profiter des forums de discussion, comme celui présent dans ce wiki, et à lancer une bouteille à la mer : quelqu’un répondra sans aucun doute à vos questions et vous fera part de son expérience.

La liste établie par la Fab Foundation[1] peut aussi être utile. Son objectif est de permettre à tous les laboratoires de type Fab Lab de s’orienter vers des équipements similaires, afin que les usagers puissent s’engager dans des projets communs à grande échelle. Évidemment, il revient à chaque institution de déterminer si son laboratoire sera de type Fab Lab et dans quelle mesure celui-ci correspondra aux standards de la Fab Foundation.

La liste d’équipements de la Fab Foundation comprend différents fournisseurs et prix, qui sont cependant orientés vers le marché américain. Plutôt que de se fier uniquement à ce document, il est conseillé d’identifier et de comparer soi-même différents fournisseurs et de contacter des collègues d’autres institutions québécoises qui expérimentent avec des équipements semblables.

Les considérations générales

Certaines considérations s’appliquent à l’ensemble des acquisitions.

Solidité
Les différents outils et appareils seront soumis à un usage anormalement intense et seront souvent manipulés par des néophytes. Ils doivent donc être assez robustes pour garder une bonne durée de vie sans exiger continuellement des réparations ou des ajustements. Il faut aussi envisager l’achat de boîtiers protecteurs pour les équipements jugés plus fragiles, particulièrement ceux qui seront souvent manipulés (téléphones, tablettes, caméras, etc.) ou déplacés (dans le cas de laboratoires mobiles, en particulier).
Puissance
Spécialement pour les postes informatiques et les ordinateurs portables, la puissance doit être élevée afin que l’appareil soit rapide et fiable et que son utilisation soit fluide, permettant la reproduction instantanée à l’écran du souffle créateur de l’usager. Car si, par exemple, le transfert de fichiers prend beaucoup de temps, l’expérience générale en souffrira grandement.
Acquérir des ordinateurs puissants permet également d’assurer une durée de vie plus longue. Les applications et les logiciels évoluent rapidement et exigent de plus en plus de puissance. Il vaut donc mieux investir dans la performance dès le départ, plutôt que d’avoir à remplacer rapidement des appareils devenus désuets.
Sécurisation
Il importe d’assurer la sécurisation des équipements, que ce soit par le rangement dans des casiers verrouillés, l’utilisation d’ancrages sur les tables de travail ou l’enregistrement des emprunts dans le dossier des usagers. Les résultats sont actuellement mitigés quant à l’efficacité des puces RFID en laboratoire de création, mais la rapidité des progrès permettra sans doute bientôt d’obtenir une technologie satisfaisante.
La connexion aux systèmes informatiques doit également être fortement sécurisée. Si un usager arrive à accéder à une session en tant qu’« administrateur » sur un appareil, il pourrait aisément en modifier les paramètres ou changer le mot de passe, ce qui nécessiterait des procédures de déverrouillage complexes et potentiellement coûteuses. L’emploi de mots de passe sécuritaires et même de clés de sécurité U2F[2] (YubiKey) est essentiel.
Polyvalence
Les équipements qui peuvent être mis à profit dans plusieurs activités du laboratoire sont généralement plus utiles que ceux à vocation unique. L’ajout d’une grille technique[3] au plafond peut augmenter la polyvalence d’une multitude d’éléments, qu’on pourra alors facilement installer et déplacer. La présence d’un grand nombre de prises de courant est aussi souhaitable. À noter que la polyvalence des équipements peut avoir un effet sur leur fréquence d’utilisation : par exemple, une caméra servant à la prise de photos et à l’enregistrement de vidéos permet de réaliser deux fois plus de projets qu’une caméra à fonction unique.
Interopérabilité
Il faut idéalement opter pour des équipements qui sont compatibles entre eux, ce qui augmente leur polyvalence. Un micro dont la fonction principale est de permettre l’enregistrement musical a plus de valeur s’il peut aussi être branché dans une caméra pour améliorer la captation sonore lors de tournages vidéo. L’interopérabilité peut être favorisée par l’utilisation du même système d’exploitation dans la plupart des ordinateurs et par l’uniformité des câbles de branchement, des adaptateurs et des autres accessoires : par exemple, si un laboratoire veut se doter de différents types de caméras, celles-ci seront plus faciles à gérer si elles emploient le même type de piles et de cartes mémoire.

Fonctionnalités, activités et équipements

Cette section et les suivantes se penchent sur différentes fonctionnalités qui peuvent se partager entre plusieurs équipements. Dans le tableau, la colonne Fonctions met en évidence la polyvalence de certains appareils, et peut aider à cibler les équipements nécessaires pour rencontrer une fonctionnalité précise. Ainsi, un laboratoire qui souhaite miser sur la postproduction audio, par exemple, saura quels équipements privilégier.

La création sonore, musicale, vidéo et d’images

Pour plus de détails sur la mise en place d’un studio d’enregistrement vidéo, voir les documents disponibles sous l'onglet médialab de la section Documents.

Tableau 1. Équipements multimédia et fonctionnalités

Équipements Fonctions Commentaires
Ordinateur

Postproduction audio

Postproduction photo

Postproduction vidéo

Enregistrement audio

La puissance des ordinateurs doit être choisie en fonction des activités. La notion d’instantanéité est fondamentale ici, puisque le temps est souvent compté lors des activités (surtout dans un contexte d’accueil de groupes).
Écran d’ordinateur

Postproduction audio

Postproduction photo

Postproduction vidéo

Enregistrement audio

Pour la postproduction, le fait d’associer plusieurs écrans à un même poste facilite grandement le travail.
Microphone

Enregistrement audio

Enregistrement vidéo

Dynamique et/ou directionnel
Caméra Enregistrement vidéo Un même appareil peut faire office de caméra et d’appareil photo.
Appareil photo Prise de photos Un même appareil peut faire office de caméra et d’appareil photo.
Pied de microphone

Enregistrement audio

Enregistrement vidéo

Trépied (pour caméra ou appareil photo)

Prise de photos

Enregistrement vidéo

Moniteur studio (haut-parleur)

Postproduction audio

Postproduction vidéo

Caisson de graves

Postproduction audio

Postproduction vidéo

Contrôleur MIDI – clavier Création audio
Système d’enregistrement numérique Création audio
Logiciel de montage vidéo Postproduction vidéo
Logiciel d’effets visuels

Postproduction photo

Postproduction vidéo

Logiciel d’enregistrement audio Création audio
Logiciel de dessin Création photo
Plugiciels d’effets visuels et audio

Postproduction audio

Postproduction photo

Postproduction vidéo

Toile ou écran vert[4]

Prise de photos

Enregistrement vidéo

Pour incrustation (remplacement de l’écran vert par un arrière-plan numérique)
Projecteur-diffuseur à DEL

Prise de photos

Enregistrement vidéo

Perche pour microphone Enregistrement vidéo
Filtre anti-pop Enregistrement audio
Écouteurs

Enregistrement audio

Postproduction audio

Postproduction vidéo

Numériseur Création photo
Tablette graphique Création photo

Pour aller un peu plus loin…

Tableau 2. Encore plus d'équipements multimédia

Équipements Fonctions Commentaires
Contrôleur MIDI – boîte à rythmes Création audio
Contrôleur MIDI – platine de mixage Création audio
Contrôleur MIDI – surface de contrôle Création audio
Surface de contrôle motorisée Postproduction audio
Amplificateur Création audio

La fabrication d’objets et l’impression 3D

Pour plus de détails, voir la section Répertoire des équipements, où l’on trouve les fiches techniques des équipements de type Fab Lab.

Tableau 3. Équipements de fabrication

Équipements Commentaires
Ordinateurs Plusieurs machines-outils sont contrôlées par ordinateur.
Défonceuse
Système de filtration de l’air Nécessaire pour plusieurs machines-outils.
Imprimante 3D à filaments
Imprimante 3D à résine
Numériseur 3D
Appareil de découpe de vinyle
Microfraiseuse
Appareil de découpe au laser
Thermoformeuse
Brodeuse électronique
Machine à coudre
Presse thermique
Presse à macarons
Lamineur
Outils traditionnels (marteau, tournevis, scie, etc.) La manipulation de certains de ces outils exige un encadrement plus serré (la scie, par exemple). Leur inclusion doit donc être envisagée avec une certaine prudence.

L’électronique, la robotique et la programmation informatique

Pour plus de détails, voir les fiches techniques des équipements de type Fab Lab sous l’onglet Équipements.

Tableau 4. Équipements d'électronique, de robotique et de programmation

Équipements Commentaires
Ordinateur
Microcontrôleur ou micro-ordinateur Arduino ou Raspberry Pi
Ensemble d’initiation à l’électronique et au codage LittleBits, Makey Makey, Code Master ou Lego Mindstorms
Presse à rivets
Trousse de soudure

Le type d’utilisation peut influencer l’aménagement : si l’utilisation est fréquente, une station permanente avec un système de ventilation adéquat pourrait être nécessaire.

À noter que les fers à souder nécessitent une ventilation dédiée : de petits extracteurs de fumée de précision doivent accompagner chaque fer.

Protoplaque (breadboard)

Les équipements additionnels

Il peut être intéressant de sonder directement les usagers avant de choisir les équipements spécialisés additionnels : sans être requis dans tous les laboratoires, certains peuvent être extrêmement intéressants pour un segment particulier de la population desservie.

Tableau 5. Équipements additionnels et fonctionnalités

Équipements Fonctions Commentaires
Équipement de capture de mouvements Enregistrement vidéo sous forme de capture de mouvements
Logiciel de modélisation 3D Postproduction vidéo Pour la capture de mouvements.
Habit entier (morphsuit) vert

Prise de photos

Enregistrement vidéo

Écran bleu[5]

Prise de photos

Enregistrement vidéo

Pour incrustation (remplacement de l’écran bleu par un arrière-plan numérique)
Écran noir/blanc

Prise de photos

Enregistrement vidéo

Souvent utilisé en photographie et pour les clips musicaux, il permet de mettre le sujet en évidence. Le choix blanc/noir dépend de l’effet recherché.
Instruments de musique Création audio
Instruments électroniques Création audio
Micro-cravate Enregistrement vidéo
Cabine d’enregistrement vocal Enregistrement audio
Accessoires de bruitage Création audio
Caméra 360o Enregistrement vidéo
Imprimante 3D à filaments multi-couleurs Impression 3D
Imprimante 3D alimentaire Fabrication alimentaire
Console de jeu vidéo

Médiation et socialisation

Jeu vidéo

Suppose l’achat de jeux.
Contrôleur de jeu vidéo (manette)

Médiation et socialisation

Jeu vidéo

Surface de diffusion

Médiation et socialisation

Jeu vidéo

Télévision ou projecteur, notamment pour les jeux vidéo.
Casque de réalité virtuelle

Médiation et socialisation

Jeu vidéo

Capteur de position

Médiation et socialisation

Jeu vidéo

Kinect, Leap Motion
Convertisseurs de toutes sortes Rétrothèque Le succès d’une rétrothèque repose davantage sur la conversion d’un format ou d’un support à un autre que sur la diffusion.
Lecteur VHS Rétrothèque
Lecteur DVD/Blu-ray Rétrothèque
Lecteur Super 8 Rétrothèque
Lecteur Betamax Rétrothèque
Projecteur de diapositives Rétrothèque
Projecteur 8 mm Rétrothèque
Projecteur 16 mm Rétrothèque
Phonographe Rétrothèque
Gramophone Rétrothèque
Tourne-disque Rétrothèque
Toile de projection Rétrothèque

Les accessoires

Chaque appareil du laboratoire requiert des accessoires particuliers (câbles, adaptateurs, etc.). Ceux-ci sont essentiels, et il est recommandé d’en posséder une bonne quantité.

Tableau 6. Accessoires

Accessoires Commentaires
Mécanisme de sécurisation Cadenas, puces RFID
Barre d’alimentation
Rallonge électrique
Câble jack (1/4, 1/8, 1/16)
Câble XLR
Station d’accueil
Projecteur
Toile de projection
Matériel d’entretien
Câble HDMI
Adaptateurs divers
Clé de mémoire Étudier la possibilité d’utiliser les clés qui ont été perdues en bibliothèque, à la fin du délai prescrit. Il faudra toutefois les reformater.
Câbles divers (câbles d’alimentation, USB, etc.)
Filaments pour imprimante 3D

Notes

  1. Fab Foundation, Fablab Inventory, docs.google.com/spreadsheets/d/1U-jcBWOJEjBT5A0N84IUubtcHKMEMtndQPLCkZCkVsU/pub?single=true&gid=0&output=html (consulté le 20 juillet 2017).
  2. La clé de sécurité U2F se branche comme une clé USB et permet d’authentifier la personne saisissant le mot de passe.
  3. Structure de barres d’acier offrant une multitude de points d’ancrage. La grille technique est souvent installée au-dessus des scènes de spectacle.
  4. Les vidéastes préfèrent souvent l’écran vert à l’écran bleu, car la luminosité du vert le rend plus distinct et facile à couper pendant le processus de postproduction. Les écrans verts produisent également moins de « bruit », ou de taches, autour du sujet.
  5. L’écran bleu fonctionne mieux pour les couleurs claires, comme les cheveux blonds, car il y a plus de contrastes entre les canaux. La couleur bleue permet également d’éviter les « déversements », le phénomène de contamination des sujets par l’arrière-plan vert, qui peut donner à la peau un teint maladif. L’écran bleu est également privilégié lorsque le sujet au premier plan est très près du fond.

Nos activités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.