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« Une bibliothèque de quatrième lieu » : différence entre les versions

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Le concept de troisième lieu est maintenant bien intégré à la philosophie et à la vision des bibliothèques modernes : offrir un espace neutre et convivial, à l’extérieur de la maison, du travail ou des institutions d’enseignement, favorisant la socialisation, l’apprentissage et les débats dans un contexte ludique. Ce concept rencontre de très près la philosophie propre aux différentes déclinaisons des laboratoires de création.
Le concept de troisième lieu est maintenant bien intégré à la philosophie et à la vision des bibliothèques modernes : offrir un espace neutre et convivial, à l’extérieur de la maison, du travail ou des institutions d’enseignement, favorisant la socialisation, l’apprentissage et les débats dans un contexte ludique. Ce concept rencontre de très près la philosophie propre aux différentes déclinaisons des laboratoires de création.
« Si cette dimension [de 3e lieu] a largement été investie par de nombreux établissements qui s’y reconnaissent, d’autres vont aujourd’hui plus loin en évoquant la bibliothèque comme un quatrième lieu, celui de l’apprentissage, qu’il soit physique ou en ligne. Le Fab Lab étant conçu comme un espace d’échanges et d’expérimentation et s’inscrivant dans la culture du « Faire », il pourrait participer à l’entrée significative de la bibliothèque dans cette dimension de quatrième lieu.  »
« Si cette dimension [de 3e lieu] a largement été investie par de nombreux établissements qui s’y reconnaissent, d’autres vont aujourd’hui plus loin en évoquant la bibliothèque comme un quatrième lieu, celui de l’apprentissage, qu’il soit physique ou en ligne. Le Fab Lab étant conçu comme un espace d’échanges et d’expérimentation et s’inscrivant dans la culture du « Faire », il pourrait participer à l’entrée significative de la bibliothèque dans cette dimension de quatrième lieu.  »
Cette notion de 4e lieu s’inscrit ainsi avec force dans un concept de « lieu d’apprentissage et d’échange de compétences, de participation et de création  », où les usagers ont des profils variés.  
 
Cette notion de 4e lieu s’inscrit ainsi avec force dans un concept de « lieu d’apprentissage et d’échange de compétences, de participation et de création  », où les usagers ont des profils variés.
 
Comme le souligne Sue Considine, directrice générale de la Fayetteville Free Library, « les bibliothèques existent pour fournir la possibilité pour les gens de se retrouver pour apprendre, discuter, découvrir, créer. [Le passage d’un lieu de consultation vers un lieu de participation] vient quand les gens ont un accès libre à de l’information puissante et [à des] technologies modernes et avancées  ».
Comme le souligne Sue Considine, directrice générale de la Fayetteville Free Library, « les bibliothèques existent pour fournir la possibilité pour les gens de se retrouver pour apprendre, discuter, découvrir, créer. [Le passage d’un lieu de consultation vers un lieu de participation] vient quand les gens ont un accès libre à de l’information puissante et [à des] technologies modernes et avancées  ».
C’est avec justesse qu’en 2017, lors de l’inauguration du Créalab de la bibliothèque Robert-Lussier, la vice-première ministre Lise Thériault a déclaré que « [les] médialabs s’inscrivent dans la vision des bibliothèques du 21e siècle en faisant d’elles des espaces de création, d’innovation et de socialisation accessibles et dotés d‘outils technologiques  ».
C’est avec justesse qu’en 2017, lors de l’inauguration du Créalab de la bibliothèque Robert-Lussier, la vice-première ministre Lise Thériault a déclaré que « [les] médialabs s’inscrivent dans la vision des bibliothèques du 21e siècle en faisant d’elles des espaces de création, d’innovation et de socialisation accessibles et dotés d‘outils technologiques  ».
Le communiqué de presse émis pour l’occasion rappelle que, « [conformément] à la mission promulguée par l’UNESCO, les bibliothèques publiques demeurent, en tout temps, le lieu par excellence à fréquenter pour apprendre tout au long de sa vie, pour s’informer, se cultiver, stimuler sa créativité et s’autoformer. [Les laboratoires de création viennent ainsi soutenir les usagers] dans l’atteinte de leurs objectifs et les inciter à développer des compétences de base leur permettant d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle  ».
Le communiqué de presse émis pour l’occasion rappelle que, « [conformément] à la mission promulguée par l’UNESCO, les bibliothèques publiques demeurent, en tout temps, le lieu par excellence à fréquenter pour apprendre tout au long de sa vie, pour s’informer, se cultiver, stimuler sa créativité et s’autoformer. [Les laboratoires de création viennent ainsi soutenir les usagers] dans l’atteinte de leurs objectifs et les inciter à développer des compétences de base leur permettant d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle  ».

Version du 13 septembre 2019 à 14:11

Le concept de troisième lieu est maintenant bien intégré à la philosophie et à la vision des bibliothèques modernes : offrir un espace neutre et convivial, à l’extérieur de la maison, du travail ou des institutions d’enseignement, favorisant la socialisation, l’apprentissage et les débats dans un contexte ludique. Ce concept rencontre de très près la philosophie propre aux différentes déclinaisons des laboratoires de création.

« Si cette dimension [de 3e lieu] a largement été investie par de nombreux établissements qui s’y reconnaissent, d’autres vont aujourd’hui plus loin en évoquant la bibliothèque comme un quatrième lieu, celui de l’apprentissage, qu’il soit physique ou en ligne. Le Fab Lab étant conçu comme un espace d’échanges et d’expérimentation et s’inscrivant dans la culture du « Faire », il pourrait participer à l’entrée significative de la bibliothèque dans cette dimension de quatrième lieu.  »

Cette notion de 4e lieu s’inscrit ainsi avec force dans un concept de « lieu d’apprentissage et d’échange de compétences, de participation et de création  », où les usagers ont des profils variés.

Comme le souligne Sue Considine, directrice générale de la Fayetteville Free Library, « les bibliothèques existent pour fournir la possibilité pour les gens de se retrouver pour apprendre, discuter, découvrir, créer. [Le passage d’un lieu de consultation vers un lieu de participation] vient quand les gens ont un accès libre à de l’information puissante et [à des] technologies modernes et avancées  ».

C’est avec justesse qu’en 2017, lors de l’inauguration du Créalab de la bibliothèque Robert-Lussier, la vice-première ministre Lise Thériault a déclaré que « [les] médialabs s’inscrivent dans la vision des bibliothèques du 21e siècle en faisant d’elles des espaces de création, d’innovation et de socialisation accessibles et dotés d‘outils technologiques  ».

Le communiqué de presse émis pour l’occasion rappelle que, « [conformément] à la mission promulguée par l’UNESCO, les bibliothèques publiques demeurent, en tout temps, le lieu par excellence à fréquenter pour apprendre tout au long de sa vie, pour s’informer, se cultiver, stimuler sa créativité et s’autoformer. [Les laboratoires de création viennent ainsi soutenir les usagers] dans l’atteinte de leurs objectifs et les inciter à développer des compétences de base leur permettant d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle  ».

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