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« Caractéristiques d'un laboratoire de création » : différence entre les versions

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Il n’existe pas qu’une seule vision propre à la mise en place d’un laboratoire de création. En fait, les modèles couronnés de succès sont multiples et vont du plus simple au plus exhaustif, et la bonne performance de l’un n’implique pas nécessairement que sa reproduction rencontrera le même succès.  
Répétons-le : il n’existe pas qu’une seule formule de laboratoire de création. Les modèles couronnés de succès sont multiples, allant du plus simple au plus complexe, et la bonne performance d’un modèle n’implique pas que sa reproduction rencontrera le même succès ailleurs.
On peut tout autant opter pour la plus grande simplicité et susciter une adhésion enthousiaste qu’offrir une très grande variété d’équipements et n’engendrer qu’un intérêt limité. Le succès d’un laboratoire de création tient avant tout à la correspondance entre les besoins réels des usagers et la capacité de l’institution à soutenir et accompagner ces derniers au regard des équipements et des activités.  


Il est tout autant possible de verser dans la plus grande simplicité et susciter une adhésion enthousiaste que d’offrir une très grande variété d’équipements et ne récolter qu’un intérêt poli.
'''Le petit truc spécial'''


Le succès d’un laboratoire de création tient avant tout à la correspondance entre les besoins réels des usagers et la capacité de l’institution à soutenir et accompagner ces derniers à travers ses équipements et ses activités.  
Le petit truc spécial, c’est l’élément qui, dans un laboratoire de création, correspond parfaitement aux besoins et aux intérêts des usagers. C’est l’élément qui fait la différence. Il se caractérise donc par une définition multiple, qui varie dans chaque laboratoire de création.  
 
'''Le Truc X'''
 
Il importe donc de rejeter l’idée, souvent trop séduisante, que rien ne ressemble plus à un laboratoire de création qu’un autre laboratoire de création, et qu’il suffit de reproduire une recette déjà bien établie pour atteindre un succès confortable. À titre d’exemple, on peut citer l’expérience de BAnQ dans le cadre des phases exploratoires entourant la mise en place du {{G|médialab}} Le Square Banque Nationale, dédié à la clientèle adolescente.  


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Afin d’avoir une vision plus claire des philosophies, structures, équipements et ressources requises, une visite de six établissements situés dans trois états américains fut réalisée.
Dans le cadre des phases exploratoires précédant la mise en place, à la Grande Bibliothèque, du Square Banque Nationale, un {{G|médialab}} réservé aux adolescents, BAnQ a visité six établissements situés dans trois États américains afin d’avoir une vision plus claire des philosophies derrière les médialabs ainsi que des structures, des équipements et des ressources requises :
# [https://cpl.org/subjectscollections/techcentral/makerspace/ TechCentral Makerspace], Bibliothèque publique de Cleveland, Ohio
# [https://cpl.org/subjectscollections/techcentral/makerspace/ Le TechCentral Makerspace], à la bibliothèque publique de Cleveland (Ohio);
# [https://www.chipublib.org/programs-and-partnerships/youmedia/ YOUmedia Chicago], Bibliothèque publique de Chicago, Illinois
# [https://www.chipublib.org/programs-and-partnerships/youmedia/ Le YOUmedia Chicago], à la bibliothèque publique de Chicago (Illinois);
# [https://skokielibrary.info/services/computers-technology/digital-media-labs/ Skokie Digital Media Lab], Bibliothèque publique de Skokie, Illinois
# [https://skokielibrary.info/services/computers-technology/digital-media-labs/ Les Digital Media Labs], à la bibliothèque publique de Skokie (Illinois);
# ldeaBox, Bibliothèque publique d'Oak Park, Illinois
# Le ldeaBox, à la bibliothèque publique d'Oak Park (Illinois)
# [http://www.ahml.info/studio Digital Media Lab Teen Hub], Bibliothèque publique d’Arlington Heights, Illinois
# [http://www.ahml.info/Le Hub], à la bibliothèque publique d’Arlington Heights (Illinois);
# [http://madisonbubbler.org/media-lab/ The Bubbler and Medialab], Bibliothèque publique de Madison, Wisconsin.
# [http://madisonbubbler.org/media-lab/ Le Bubbler], à la bibliothèque publique de Madison (Wisconsin).
 


On aurait pu s’attendre à ce que, la proximité géographique aidant, il règne une grande communauté d’intérêts et d’équipements entre ces différents laboratoires de création. Cependant, chaque institution s’est empressée de souligner, à grands renforts d’enthousiasme, que s’il y avait une seule chose sur laquelle BAnQ devait orienter sa programmation, c’était le '''Truc X'''.


Inutile de dire qu’un constat s’est rapidement dégagé à l’effet que le Truc X se caractérisait surtout par la multiplicité de sa définition. Pour certains, il s’agissait de studios d’enregistrement et de post-production orientés vers le rap. Pour d’autres, d’espaces orientés vers l’{{G|animation image par image}} (stop motion) ou encore, de {{G|modélisation}} et d’{{G|impression 3D}}.
On aurait pu s’attendre à ce que, la proximité géographique aidant, les intérêts et les équipements se ressemblent dans ces six laboratoires de création. Pourtant, dans chaque institution, les employés se sont empressés de souligner ceci : s’il y avait une seule chose sur laquelle BAnQ devait orienter sa programmation, c’était le '''petit truc spécial''', qu’il fallait nécessairement y retrouver. Pour certains, il s’agissait de studios d’enregistrement et de postproduction orientés vers le rap. Pour d’autres, c’était des lieux orientés vers l’{{G|animation image par image}} (stop motion) ou vers la {{G|modélisation}} et l’{{G|impression 3D}}. Bref, c’est la clientèle locale qui a bien souvent défini la nature même de l’espace et de l’offre de services, délaissant parfois certains équipements plus spécialisés dont les coûts d’achat et d’entretien étaient pourtant plus élevés.
 
 
Bref, c’est la clientèle locale qui a bien souvent défini la nature même de l’espace et de son offre de service. Conséquemment, certains équipements plus spécialisés se retrouvent parfois délaissés malgré des coûts parfois importants d’achat et d’entretien.


Les questions fondamentales qu’il faut se poser sont donc les suivantes :  
Les questions fondamentales qu’il faut se poser sont donc les suivantes :  
* Quelle est la raison d’être du laboratoire : qui dessert-on et quels sont les besoins de cette clientèle?  
* Quelle est la raison d’être du laboratoire? Qui dessert-on et quels sont les besoins de cette clientèle?
* Est-ce un espace qui couvre un spectre très large de fonctionnalités, un espace surtout orienté vers des fonctions médialabs, {{G|Fablab}} ou une version hybride?  
* Est-ce un lieu qui couvrira un spectre très large de fonctionnalités ou qui sera surtout orienté vers des fonctions de médialab ou de type {{G|Fab Lab}}? Préfère-t-on une version hybride? Ou faut-il opter pour une tout autre orientation?  
* Est-ce un espace qui met en place une mixité de technologies? Y retrouve-t-on également, par exemple, des fonctionnalités plus traditionnelles (ex. métiers d’art)?  
* Mettra-t-on en place une mixité de technologies? Fera-t-on une place aux fonctionnalités plus traditionnelles (les métiers d’art, par exemple)?


Bien évidemment, les besoins de la clientèle peuvent être multiples, mais il n’en demeure pas moins essentiel de tenter de définir, avec autant de précision possible, la nature de ces derniers et ce qu’on attend prioriser.
Évidemment, les besoins de la clientèle peuvent être multiples, mais il demeure essentiel de tenter de définir le plus précisément possible la nature de ces besoins et ce qu’on attend prioriser.


=== <span id="anchor-2"></span>Clientèles ciblées ===
=== <span id="anchor-2"></span>Clientèles ciblées ===


Quel est votre clientèle? La réponse à cette question a un impact considérable sur la nature même des lieux. L’espace s’adresse-t-il à une population générale, elle-même rarement homogène, ou à un groupe très particulier? Y a-t-il des plages horaires à réserver à un groupe ou une constante mixité de ces derniers?
Quelle est la clientèle du laboratoire? La réponse à cette question a un impact considérable sur la nature des lieux. Le laboratoire s’adresse-t-il à la population générale (qui est rarement homogène) ou à un groupe particulier? Y aura-t-il des plages horaires réservées à certains groupes précis ou verra-t-on toujours une variété d’usagers?


Si l’espace est orienté vers une clientèle précise, l’aménagement sera pensé en fonction de celle-ci alors qu’une offre orientée vers l’ensemble de la population entrainera sans doute l’élimination d’aménagements trop spécialisés. Il faut cependant noter que plus l’espace est vaste, plus il est possible de mettre en place des microcosmes adaptés aux particularités de différents groupes ciblés.
Si l’espace est orienté vers une clientèle précise, l’aménagement sera pensé en fonction de celle-ci, alors qu’une offre tournée vers l’ensemble de la population entraînera sans doute l’élimination d’aménagements trop spécialisés. Il faut cependant noter que plus le lieu est vaste, plus il peut accueillir de microcosmes adaptés aux particularités de différents groupes ciblés.


À titre d’exemple, on pourrait très facilement imaginer un laboratoire de création s’adressant au grand public, mais comportant un espace de socialisation réservé aux adolescents. Dans le même ordre d’idée, un espace qui entend accorder une place d’importance à la clientèle aînée portera sans doute un regard différent au mobilier. On peut présumer que l’on y retrouvera moins de tabourets hauts ou de fauteuils poires (« Fatboy », « Bean bag ») que d’éléments de mobilier plus ergonomiques et confortables.
À titre d’exemple, on pourrait facilement imaginer un laboratoire de création s’adressant au grand public, mais comportant un espace de socialisation réservé aux adolescents. Si le laboratoire accorde une place d’importance aux usagers aînés, on portera sans doute une attention particulière au mobilier : on y retrouvera moins de tabourets hauts ou de fauteuils poires (Fatboy, ''bean bag'') que d’éléments de mobilier plus ergonomiques et confortables.


Le tableau ci-dessous présente différents types de clientèles, quelques exemples de fonctionnalités correspondantes, ainsi que les caractéristiques souvent associées aux espaces dédiées à ces dernières.
Le tableau ci-dessous présente différents types d’usagers, quelques exemples de fonctionnalités qui correspondent à chaque type ainsi que les caractéristiques souvent associées aux lieux qui leur sont consacrés. Évidemment, ces regroupements demeurent très généraux.


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! Jeunes et familles
! Jeunes et familles
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* Jeux vidéo
* Jeu vidéo
* Créations numériques de base (audio/vidéo)
* Créations numériques de base (audio et vidéo)
* Initiation à la conception et impression 3D
* Initiation à la conception et impression 3D
* Électronique et robotique de base
* Électronique et robotique de base
* Informatique de base (programmation, création de sites web/blogues)
* Informatique de base (programmation, création de sites Web et de blogues)
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* Bruyant
* Niveau sonore élevé
* Propice aux discussions de groupe
* Lieux propices aux discussions de groupe
* Espaces ludiques omniprésents
* Coins ludiques omniprésents
* Espaces modulables permettant notamment la tenue de tournois de jeux vidéo
* Espaces modulables permettant notamment la tenue de tournois de jeux vidéo
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! Étudiants
! Étudiants
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* Logiciels liés aux exigences du cursus (informatique, mathématique, suite Office).
* Logiciels liés aux exigences des études (informatique, mathématique, suite Office).
* Informatique (programmation, création de sites web/blogues)
* Informatique (programmation, création de sites Web et de blogues)
* Création numérique (audio/vidéo)
* Création numérique (audio et vidéo)
* Conception et impression 3D
* Conception et impression 3D
* Atelier de formation technique
* Atelier de formation technique (numérisation et impression 3D, design paramétrique, découpage assisté par ordinateur, usinage assisté par ordinateur, production multimédia)
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* Modulation d’espaces calmes et bruyants
* Espaces modulables (coins calmes ou bruyants)
* Propice aux discussions de groupes.
* Lieux propices aux discussions de groupes
* Travail et étude (espace pour un ordinateur et pour des documents).
* Tables assez grandes pour le travail et l’étude (espace suffisant pour un ordinateur et des documents)
* Salles de réunion
* Salles de réunion
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! Adolescents
! Adolescents
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* Jeux vidéo
* Jeu vidéo
* Création numérique (audio/vidéo)
* Création numérique (audio et vidéo)
* Électronique, robotique
* Électronique et robotique
* Conception et impression 3D
* Conception et impression 3D
* Informatique (programmation, création de sites web/blogues)
* Informatique (programmation, création de sites Web et blogues)
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* Bruyant
* Niveau sonore élevé
* Propice aux discussions de groupe
* Lieux propices aux discussions de groupe
* Espaces ludiques et de socialisation
* Coins ludiques et de socialisation
* Espaces modulables permettant la tenue de tournois de jeux vidéo.  
* Espaces modulables permettant la tenue de tournois de jeux vidéo.  
* Travail et étude (espace pour un ordinateur et pour des documents).
* Tables assez grandes pour le travail et l’étude (espace suffisant pour un ordinateur et des documents)
* Salles de réunion
* Salles de réunion
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! Personnes âgées ou seules
! Personnes âgées ou seules
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* Atelier de littératie numérique (utilisation de l’ordinateur/tablette, navigation web)
* Atelier de littératie numérique (utilisation de l’ordinateur ou de la tablette, navigation Web)
* Atelier de formation technique (rédaction et recherche documentaire sur le web, tricot, couture, cuisine, réparation d’articles électroménagers)
* Atelier de formation technique (rédaction et recherche documentaire sur le Web, tricot, couture, cuisine, réparation d’articles électroménagers, production multimédia)
* Jeux vidéo en équipe (bowling, tennis, Mario Kart sur Wii)
* Jeu vidéo en équipe (bowling, tennis, Mario Kart sur Wii)
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* Espaces plus calmes
* Espaces calmes
* Propices aux discussions de groupe
* Lieux propices aux discussions de groupe
* Espaces confortables pour visionnement
* Coins confortables pour visionnement
* Espaces modulables permettant la tenue de tournois de jeux vidéo.
* Espaces modulables permettant la tenue de tournois de jeux vidéo.
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! Entrepreneurs, etc.
! Entrepreneurs, etc.
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* Création numérique (publicité audio/vidéo)
* Création numérique (publicité audio et vidéo)
* Informatique (programmation, création de sites web/blogues promotionnels)  
* Informatique (programmation, création de sites Web et de blogues promotionnels)  
* Création de matériels promotionnels (imprimé sur papier/3D, textile)
* Création de matériel promotionnel (imprimé sur papier ou 3D, textile)
* Atelier de formation par les professionnels du laboratoire (résolution de problèmes, prototypage, preuve de concept, design)
* Atelier de formation par les professionnels du laboratoire (résolution de problèmes, prototypage, démonstration de faisabilité, design)
* Atelier de formation par un professionnel externe (démarrage d’entreprise)
* Atelier de formation par un professionnel externe (démarrage d’entreprise)
* Séances de mentorat et mentor en résidence
* Séances de mentorat et mentor en résidence
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* Espaces plus calmes
* Espaces calmes
* Propice aux discussions de groupe
* Lieux propices aux discussions de groupe
* Salles de réunion
* Salles de réunion
* Espaces réservables pour événements ou rencontres
* Possibilité de réserver des salles pour des événements ou des rencontres
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! Organismes communautaires (nouveaux arrivants)
! Organismes communautaires (nouveaux arrivants)
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* Atelier de formation en inclusion sociale (discussion/rédaction en français, recherche d’emploi)
* Atelier de formation en inclusion sociale (discussion ou rédaction en français, recherche d’emploi)
* Atelier de formation numérique (utilisation de l’ordinateur/tablette, navigation web)
* Atelier de formation numérique (utilisation de l’ordinateur ou de la tablette, navigation Web)
* Atelier de formation technique (rédaction et recherche documentaire sur le web, tricot, couture, cuisine)
* Atelier de formation technique (rédaction et recherche documentaire sur le Web, tricot, couture, cuisine)
* Atelier de formation par un professionnel externe
* Atelier de formation par un professionnel externe
* Séance de mentorat
* Séance de mentorat
* Projets intermunicipaux ou interorganisationnels
* Projets intermunicipaux ou interorganisationnels
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* Bruyant
* Niveau de sonore élevé
* Propice aux discussions de groupe
* Lieux propices aux discussions de groupe
* Espaces réservables pour événement ou rencontres
* Possibilité de réserver des salles pour des événements ou des rencontres
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! Femmes / jeunes filles
! Femmes / jeunes filles
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*Déclinaison en fonction de la catégorie plus générale correspondante (ex : adolescents, étudiants, personnes âgées, etc.)
* Mêmes fonctionnalités que la catégorie générale correspondante (adolescents, étudiants, personnes âgées, etc.)
*Porter une attention particulière sur l’inclusion de ces dernières en choisissant des thématiques qui plairont à tous et toutes ou créer des évènements spécifiquement liés à celles-ci.
* Attention particulière portée à l’inclusion des femmes, par le choix de thématiques qui plairont à tous et toutes ou par la création d’événements spécifiquement liés aux femmes.
**Accueil de groupes féminins. Les Scientifines de Montréal sont venues assister à plusieurs ateliers de l’ÉchoFab.
** Accueil de groupes féminins (par exemple, les Scientifines ont assisté à plusieurs ateliers de l’ÉchoFab, le laboratoire de type Fab Lab du Quartier de l’innovation à Montréal)
**Ateliers réservés aux filles.
** Ateliers réservés aux femmes
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* Bruyant
* Niveau sonore élevé
* Propice aux discussions de groupe
* Lieux propices aux discussions de groupe
* Salles de réunion
* Salles de réunion
* Espaces confortables pour visionnement ou jeux vidéo
* Coins confortables pour visionnement ou jeu vidéo
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! Usagers avec handicap
! Usagers avec handicap
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* Déclinaison en fonction de la catégorie plus générale correspondante (ex : adolescents, étudiants, personnes âgées, etc.)
* Mêmes fonctionnalités que la catégorie générale correspondante (adolescents, étudiants, personnes âgées, etc.)
* Porter une attention particulière sur leur inclusion et l’accessibilité des machines
* Attention particulière portée à l’inclusion de ces usagers et à l’accessibilité des machines<ref>Voir Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ''Une bibliothèque pour tous Guide à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec''. [https://banq.qc.ca/dotAsset/3179815c-237f-4c17-a4df-6e95a4aa4046.pdf ''https://banq.qc.ca/dotAsset/3179815c-237f-4c17-a4df-6e95a4aa4046.pdf'']</ref>.
**Voir « Une bibliothèque pour tous : Guide à l'intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec » [http://www.banq.qc.ca/dotAsset/3179815c-237f-4c17-a4df-6e95a4aa4046.pdf (PDF)]
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*Bruyant
*Niveau sonore élevé
*Propice aux discussions de groupe (adapté en fonction d’un handicap particulier)
*Lieux propices aux discussions de groupe (adaptés en fonction d’un handicap particulier)
*Équipements adaptés : table de travail, écran, environnement accessible en chaise roulante, etc.
*Équipements adaptés : tables de travail, écrans, environnement accessible en fauteuil roulant, etc.
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Il est facile de se perdre dans un nombre important de fonctionnalités ou d’équipements tout en ne répondant pas nécessairement aux besoins de sa clientèle. Plutôt que de se perdre dans une myriade de fonctionnalités, il est conseillé de n’en couvrir que quelques-unes, mais avec une certaine exhaustivité dans le spectre créatif associé à celles-ci, afin que l’usager et son projet puissent atteindre un niveau satisfaisant d’achèvement.  
Il est facile de se perdre dans une accumulation de fonctionnalités ou d’équipements, tout en ne répondant pas nécessairement aux besoins des usagers. Il est donc conseillé de ne couvrir que quelques fonctionnalités, mais de façon assez exhaustive, afin que les projets des usagers puissent atteindre un niveau satisfaisant d’achèvement. Par exemple, si on offre des caméras sur place, mais pas de micros, de système d’éclairage adapté, ni d’ordinateurs suffisamment puissants et équipés des logiciels permettant une postproduction de qualité, on risque de ne pas satisfaire les attentes et même de générer un sentiment de frustration.  


À titre d’exemple, si on offre des caméras sur place, mais pas de micros, de système d’éclairage adapté et d’ordinateurs suffisamment puissants, équipés des logiciels pertinents à une postproduction de qualité, on risque de ne pas satisfaire les attentes mises en place et même de générer un sentiment de frustration.  
Déterminer avec précision la mission du laboratoire suppose donc de se pencher sur la nature des processus de création qui sont visés et sur l’équipement technologique ainsi que les aménagements nécessaires. Mieux vaut souvent faire moins, mais faire bien!


Déterminer avec précision la mission d’un laboratoire de création suppose donc de se pencher sur la nature des processus de création qui sont visés et de ce qui y est corollaire tant au niveau technologique que des aménagements. Il vaut souvent faire moins, mais faire bien!
Évidemment, malgré l’existence de toute une terminologie définissant des espaces homogènes et des fonctionnalités très distinctes (de médialab, de type Fab Lab, etc.), la réalité est rarement aussi tranchée, et on se retrouve souvent devant des combinaisons d’équipements et de fonctionnalités qui appartiennent à l’une ou l’autre des grandes catégories. Une grande proportion des laboratoires de création proposent de tels mariages (par exemple, des équipements de création médiatique qui côtoient des appareils de découpe de vinyle). Il est cependant essentiel de déterminer le plus précisément possible quels sont les points d’ancrage, la personnalité et l’identité de votre laboratoire de création à vous.


Bien évidemment, malgré toute une terminologie existante définissant des espaces et des fonctionnalités bien hermétiques et homogènes (médialab, Fablab, etc.), la réalité est rarement parfaitement tranchée et on se retrouve souvent devant des combinaisons d’équipements et de fonctionnalités qui appartiennent à l’une ou l’autre des grandes catégories. Une grande proportion des espaces a tendance à proposer de tels mariages (ex. : équipements de création médiatique et découpe vinyle). Il est cependant essentiel de déterminer, avec autant de précision que possible, quels sont nos points d’ancrage, la personnalité et l’identité de notre espace.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’aucun laboratoire de création n’évolue en vase clos. Il est donc particulièrement important de déterminer ce qui se fait ailleurs, en particulier dans l’environnement immédiat : cela peut conduire à mettre en place des fonctionnalités ou des équipements complémentaires à ceux des voisins afin de pouvoir s’intégrer au développement d’une expertise locale ou, au contraire, à s’en dissocier complètement ou partiellement afin d’offrir quelque chose de différent, d’unique.


Il ne faut par ailleurs pas oublier qu’aucun laboratoire de création n’existe en vase clos. Il est donc particulièrement important de déterminer ce qui se fait ailleurs, en particulier dans son environnement géographique immédiat, ce qui peut conduire à mettre en place des fonctionnalités ou des équipements corollaires à ses voisins afin de pouvoir s’intégrer au développement d’une expertise locale ou, au contraire, de s’en dissocier complètement ou partiellement afin d’offrir quelque chose de différent, d’unique et donc complémentaire.
Partager des fonctionnalités et des équipements avec les voisins présente de grands avantages : il est ainsi possible d’apprendre des autres en fonction de leurs essais et erreurs, de profiter de leur expertise et des fiches-projets réalisées, mais également de mettre en place des partenariats ou des activités communes. Si, par exemple, une bibliothèque avoisinante utilise tel équipement de robotique, il peut être fort intéressant d’utiliser le même afin de favoriser les échanges, les activités communes, voire la mise en place de compétitions ou de concours.
 
Partager des fonctionnalités et équipements avec ses voisins a, bien évidemment, de grands avantages puisqu’il est ainsi possible d’apprendre des autres au regard de leurs essais/erreurs, de profiter de l’expertise et des fiches projets réalisés par ces derniers, mais également de mettre en place des partenariats ou des activités communes. Si, par exemple, une bibliothèque avoisinante utilise un équipement de robotique précis, il peut être fort intéressant d’utiliser le même afin de favoriser des échanges, des activités communes et même la mise en place de compétitions ou de concours, etc.


==== <span id="anchor-3"></span> Spécificités de la clientèle adolescente (13-17 ans) ====
==== <span id="anchor-3"></span> Spécificités de la clientèle adolescente (13-17 ans) ====


Les adolescents représentent une clientèle souvent difficile à rejoindre pour les bibliothèques. Paradoxalement, l’âge où ils sont les plus propices à délaisser nos services est aussi celui où le potentiel d’en bénéficier est à son plus élevé. La richesse émotionnelle et les pics de créativité associés à l’adolescence méritent d’être cultivés, rendant la disponibilité d’un espace et d’outils dédiés à cet effet d’autant plus pertinent.  
Les adolescents représentent un groupe souvent difficile à rejoindre pour les bibliothèques. Paradoxalement, l’âge où les usagers sont le plus susceptibles de délaisser la bibliothèque est aussi celui où ils bénéficieraient le plus de ses services. La richesse émotionnelle et les pics de créativité associés à l’adolescence méritent d’être cultivés; la mise à disposition d’un lieu et d’outils à cet effet est alors d’autant plus pertinente.  


Les défis associés à la mise en place d’un laboratoire de création où la clientèle adolescente est invitée à converger sont multiples. Comment miser sur l’inclusion de ces usagers sans que cela se fasse au détriment de la clientèle adulte? Doit-on nécessairement les isoler et leur fournir un espace exclusif, ou plutôt espérer que le partage d’un même environnement nourrisse la cocréation des savoirs? Malgré les apparences, les adolescents représentent-ils vraiment une clientèle à ce point différente des autres types d’usagers communément desservis par nos institutions?  
Les défis associés à la mise en place d’un laboratoire de création où on veut faire converger les adolescents sont multiples. Comment miser sur l’inclusion de ces usagers sans que cela se fasse au détriment des usagers adultes? Doit-on nécessairement les isoler et leur fournir un espace exclusif, ou plutôt espérer que le partage d’un même environnement nourrisse la cocréation des savoirs? Malgré les apparences, les adolescents représentent-ils vraiment un groupe à ce point différent des autres types d’usagers des bibliothèques?


Ces questions méritent toutes d’être analysées, et c’est en multipliant les approches à travers l’expérimentation que les bibliothèques réussiront à mieux cibler les besoins technologiques, ludiques et créatifs de leur clientèle adolescente. Outre le Square Banque Nationale de BAnQ, l’évolution des laboratoires de création des Bibliothèques de Brossard, Laval et Repentigny (pour ne nommer que les plus récents) saura nous éclairer quant à ce qui obtient le plus de succès auprès de cette clientèle. Ce document se voulant vivant, il sera mis à jour au fil du temps, ce de manière à tenir compte des essais, erreurs, échecs et exploits liés aux initiatives visant les adolescents dans les laboratoires de création québécois.  
Ces questions méritent toutes d’être analysées, et c’est en multipliant les approches à travers l’expérimentation que les bibliothèques réussiront à mieux cibler les besoins technologiques, ludiques et créatifs des usagers adolescents. Outre l’évolution du Square Banque Nationale de BAnQ, celle des laboratoires de création des bibliothèques de Brossard, Laval et Repentigny (pour ne nommer que les plus récents) aidera, dans les prochaines années, à déterminer ce qui obtient le plus de succès auprès des adolescents. Ce guide se voulant vivant, il sera mis à jour au fil du temps afin de tenir compte des essais, erreurs, échecs et exploits liés aux initiatives visant les adolescents dans les laboratoires de création québécois<ref>Voir aussi Comité d'idéation du projet Saint-Sulpice, [[:Fichier:Saint-Sulpice_Synthese_Journee_etude_ados.pdf|''Journée d’étude sur les adolescents — Synthèse des présentations et des discussions'']]</ref>.


==== <span id="anchor-4"></span>Spécificités de la clientèle préadolescente (10-12 ans) ====
==== <span id="anchor-4"></span>Spécificités de la clientèle préadolescente (10-12 ans) ====


À mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence, ne s’identifiant ni à l’une ni l’autre de ces périodes de développement, les préadolescents amènent eux-aussi leur lot de défis typiques de la segmentation des clientèles auquel doivent actuellement faire face les bibliothèques publiques.  
À mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence, ne s’identifiant ni à l’une ni à l’autre de ces catégories, les préadolescents amènent eux aussi leur lot de défis, typiques de la segmentation de la clientèle à laquelle font face actuellement les bibliothèques publiques.


Encore ici, plusieurs questions se posent : Doit-on nécessairement séparer préadolescents et adolescents, tant au niveau des espaces que des équipements et activités associés? Quel degré d’autonomie doit-on leur accorder, sachant que l’utilisation de certains équipements suscitant le plus la curiosité n’est pas sans risque de blessures ou brûlures mineures? Comment éviter que les enfants ne soient pas laissés sans supervision par leur accompagnateur? Où se trouve la juste balance entre gadget ludique et outil pédagogique?
Encore ici, plusieurs questions se posent : doit-on nécessairement séparer préadolescents et adolescents, tant sur le plan des espaces que sur celui des équipements et des activités? Quel degré d’autonomie doit-on leur accorder, sachant que l’utilisation de certains des équipements suscitant le plus de curiosité n’est pas sans risque de blessures? Comment éviter que les enfants soient laissés sans supervision? Où se trouve le juste milieu entre gadget ludique et outil pédagogique?


==== <span id="anchor-5"></span>Spécificités de la clientèle jeune (jusqu'à 10 ans) ====
==== <span id="anchor-5"></span>Spécificités de la clientèle jeune (jusqu'à 10 ans) ====
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'''Nature du terrain de jeux'''
'''La taille du terrain de jeux'''
 
La superficie disponible va, bien évidemment, dicter le nombre et la diversité des fonctionnalités offertes. De même quant à la capacité ou non d’effectuer certaines transformations dans l’espace envisagé. À titre d’exemple, certains équipements nécessitent la mise en place d’une ventilation dédiée : la possibilité de mettre ou non une telle infrastructure en place fait toute la différence au regard des options analysées.


Mais cette notion d’espace doit également se planifier en gardant à l’esprit un élément fondamental : la trame collaborative inhérente à la philosophie des espaces ''make''r. Un espace minimum est bien évidemment requis pour assurer un travail individuel efficace et sécuritaire, mais les équipements sont très souvent utilisés par un groupe qui suppose donc plusieurs individus (on retrouve en annexes, plusieurs fiches techniques détaillées à cet effet).  
La superficie disponible, évidemment, dictera le nombre et la diversité des fonctionnalités offertes, qui dépendront également de la possibilité d’effectuer des transformations dans l’espace envisagé. Par exemple, certains équipements nécessitent une ventilation particulière : la possibilité de mettre en place une telle infrastructure fera la différence au regard des options analysées.


L’espace de circulation pressenti doit donc assurer et même favoriser une multiplicité d’intervenants. Même dans un contexte qui suppose généralement un travail plus minutieux et solitaire, la post-production audio par exemple, le contexte collaboratif propre aux laboratoires de création génère souvent une équipe composée de deux, trois ou même quatre personnes.
On doit également planifier l’espace en gardant à l’esprit un élément fondamental : la trame collaborative inhérente à la philosophie des espaces ''maker''. Une superficie minimale est bien sûr requise pour assurer un travail individuel efficace et sécuritaire, mais il faut savoir que les équipements sont très souvent utilisés par plusieurs individus à la fois . (on retrouve en annexes, plusieurs fiches techniques détaillées à cet effet).  


Au regard d’un tel constat, il n’est donc pas surprenant que les laboratoires de création se caractérisent très souvent par l’omniprésence de grandes tables de travail et de longs couloirs de circulation.
L’espace de circulation envisagé doit ainsi permettre et même favoriser la présence d’une multiplicité de personnes. Même pour un type de travail minutieux et solitaire comme la postproduction audio, le contexte collaboratif propre aux laboratoires de création génère souvent la présence d’une équipe composée de deux, trois ou même quatre personnes. Les laboratoires de création se caractérisent donc très souvent par la présence de grandes tables de travail et de vastes couloirs de circulation.


'''Les budgets'''
'''Les budgets'''


La nature du budget de projet va dicter l’éventail des possibilités à étudier au niveau de l’idéation initiale. Il faut par ailleurs garder à l’esprit que le laboratoire continuera d’évoluer après son ouverture et qu’un budget de maintien d’actif est essentiel, tant pour l’entretien des appareils que pour l’acquisition de consommables, le remplacement pur et simple des équipements ou l’acquisition de nouveaux.
La hauteur du budget dictera l’éventail des possibilités dans la réflexion initiale. Il faut garder à l’esprit que le laboratoire continuera d’évoluer après son ouverture et qu’un budget de maintien des actifs est essentiel, tant pour l’entretien des appareils que pour l’achat de consommables, le remplacement des équipements ou l’acquisition de nouveaux appareils.


Par ailleurs, il n’est pas très utile d’avoir un éventail d’équipements si aucune ressource humaine n’est présente pour accompagner l’usager dans la compréhension ou la manipulation de ceux-ci par rapport au développement des projets personnels de ces derniers ou d’une démarche simplement caractérisée par la curiosité et l’exploration. La clé de voûte du succès d’un laboratoire de création s’inscrit bien souvent dans la présence de ces ressources humaines dédiées et donc d’un budget de fonctionnement adéquat.
De plus, il est inutile d’avoir un éventail d’équipements si aucun employé n’est présent pour accompagner l’usager dans la compréhension ou la manipulation, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou lors d’une simple exploration menée par la curiosité. La clé du succès d’un laboratoire de création réside bien souvent dans la présence de ressources humaines qui se consacrent pleinement aux usagers, et par conséquent d’un budget de fonctionnement adéquat.


L’absence de ressources humaines adéquates peut même générer des risques au regard de la sécurité des usagers. En effet, suivant la nature des activités et des équipements présents, une formation préalable des utilisateurs ou, parfois même, un encadrement constant est requis, À cet égard, il est donc essentiel de bien documenter chacun des équipements pressentis afin d’avoir une vision claire des éléments de santé et sécurité qui y sont associés. Cette mise en garde est particulièrement vraie dans le cadre des machines-outils présentent dans un Fablab (des fiches techniques, présentes en annexes, abordent cette question).
L’absence des ressources humaines nécessaires peut par ailleurs engendrer des risques au regard de la sécurité des usagers. En effet, selon les activités et les équipements, une formation préalable des utilisateurs, voire un encadrement constant peut être requis. À cet égard, il est essentiel de bien documenter chacun des équipements envisagés afin d’avoir une vision claire des exigences en santé et sécurité. Cette mise en garde est particulièrement vraie en ce qui concerne les machines-outils présentes dans un laboratoire de type Fab Lab (des fiches techniques, présentes en annexes, abordent cette question).


Bref, dans un premier temps, il faut déterminer ce que l’on souhaite faire et prioriser chacune des fonctionnalités envisagées. Par la suite, il faut confronter ces options au budget alloué, à la capacité de mettre en place l’accompagnement requis en termes de ressources humaines et effectuer des choix. La nature des espaces est évidemment capitale dans le cadre d’un tel exercice. À ce sujet, deux cas d’espèce se présentent bien souvent :
En résumé, dans un premier temps, il faut déterminer ce que l’on souhaite faire et placer les fonctionnalités envisagées en ordre de priorité. Par la suite, il faut confronter ces options au budget alloué et à la capacité de mettre en place les ressources humaines nécessaires à l’accompagnement, puis effectuer des choix. La taille des lieux est évidemment capitale dans le cadre d’un tel exercice. À ce sujet, deux cas se présentent bien souvent :
# Un espace précis est disponible et le choix des fonctionnalités est donc pris en fonction d’un nombre précis de mètres carrés immuables;
# Un espace précis est disponible, et le choix des fonctionnalités se fait donc en fonction d’un certain nombre de mètres carrés, qui ne changera pas.
# La direction des immeubles de votre institution vous demande de dresser un inventaire des fonctionnalités désirées en détaillant, pour chacune d’entre elles, les éléments techniques (nombre de mètres carrés requis par fonctionnalités, équipements, infrastructures immeubles requises, etc.) ainsi que le niveau de priorité accordé. Une analyse des espaces potentiels pouvant être réaménagés ou construit est par la suite réalisée et soumise.
# La direction des immeubles de l’institution demande de dresser l’inventaire des fonctionnalités désirées en détaillant pour chacune les exigences techniques (superficie requise, équipements, infrastructures immeubles, etc.) ainsi que le niveau de priorité. Une analyse des espaces potentiels (qui pourront être réaménagés ou construits) est par la suite réalisée.





Version du 13 juin 2019 à 16:49

Espace création Source : BAnQ

Répétons-le : il n’existe pas qu’une seule formule de laboratoire de création. Les modèles couronnés de succès sont multiples, allant du plus simple au plus complexe, et la bonne performance d’un modèle n’implique pas que sa reproduction rencontrera le même succès ailleurs.

On peut tout autant opter pour la plus grande simplicité et susciter une adhésion enthousiaste qu’offrir une très grande variété d’équipements et n’engendrer qu’un intérêt limité. Le succès d’un laboratoire de création tient avant tout à la correspondance entre les besoins réels des usagers et la capacité de l’institution à soutenir et accompagner ces derniers au regard des équipements et des activités.

Le petit truc spécial

Le petit truc spécial, c’est l’élément qui, dans un laboratoire de création, correspond parfaitement aux besoins et aux intérêts des usagers. C’est l’élément qui fait la différence. Il se caractérise donc par une définition multiple, qui varie dans chaque laboratoire de création.

Dans le cadre des phases exploratoires précédant la mise en place, à la Grande Bibliothèque, du Square Banque Nationale, un Terme du glossaire::médialab {{#info: {{#ask: Est un terme du glossaire::+ Terme::médialab | ?Description= | mainlabel=- | format=list|default=Définition à venir}}| note}} réservé aux adolescents, BAnQ a visité six établissements situés dans trois États américains afin d’avoir une vision plus claire des philosophies derrière les médialabs ainsi que des structures, des équipements et des ressources requises :

  1. Le TechCentral Makerspace, à la bibliothèque publique de Cleveland (Ohio);
  2. Le YOUmedia Chicago, à la bibliothèque publique de Chicago (Illinois);
  3. Les Digital Media Labs, à la bibliothèque publique de Skokie (Illinois);
  4. Le ldeaBox, à la bibliothèque publique d'Oak Park (Illinois)
  5. Hub, à la bibliothèque publique d’Arlington Heights (Illinois);
  6. Le Bubbler, à la bibliothèque publique de Madison (Wisconsin).


On aurait pu s’attendre à ce que, la proximité géographique aidant, les intérêts et les équipements se ressemblent dans ces six laboratoires de création. Pourtant, dans chaque institution, les employés se sont empressés de souligner ceci : s’il y avait une seule chose sur laquelle BAnQ devait orienter sa programmation, c’était le petit truc spécial, qu’il fallait nécessairement y retrouver. Pour certains, il s’agissait de studios d’enregistrement et de postproduction orientés vers le rap. Pour d’autres, c’était des lieux orientés vers l’Terme du glossaire::animation image par image {{#info: {{#ask: Est un terme du glossaire::+ Terme::animation image par image | ?Description= | mainlabel=- | format=list|default=Définition à venir}}| note}} (stop motion) ou vers la Terme du glossaire::modélisation {{#info: {{#ask: Est un terme du glossaire::+ Terme::modélisation | ?Description= | mainlabel=- | format=list|default=Définition à venir}}| note}} et l’Terme du glossaire::impression 3D {{#info: {{#ask: Est un terme du glossaire::+ Terme::impression 3D | ?Description= | mainlabel=- | format=list|default=Définition à venir}}| note}}. Bref, c’est la clientèle locale qui a bien souvent défini la nature même de l’espace et de l’offre de services, délaissant parfois certains équipements plus spécialisés dont les coûts d’achat et d’entretien étaient pourtant plus élevés.

Les questions fondamentales qu’il faut se poser sont donc les suivantes :

  • Quelle est la raison d’être du laboratoire? Qui dessert-on et quels sont les besoins de cette clientèle?
  • Est-ce un lieu qui couvrira un spectre très large de fonctionnalités ou qui sera surtout orienté vers des fonctions de médialab ou de type Terme du glossaire::Fab Lab {{#info: {{#ask: Est un terme du glossaire::+ Terme::Fab Lab | ?Description= | mainlabel=- | format=list|default=Définition à venir}}| note}}? Préfère-t-on une version hybride? Ou faut-il opter pour une tout autre orientation?
  • Mettra-t-on en place une mixité de technologies? Fera-t-on une place aux fonctionnalités plus traditionnelles (les métiers d’art, par exemple)?

Évidemment, les besoins de la clientèle peuvent être multiples, mais il demeure essentiel de tenter de définir le plus précisément possible la nature de ces besoins et ce qu’on attend prioriser.

Clientèles ciblées

Quelle est la clientèle du laboratoire? La réponse à cette question a un impact considérable sur la nature des lieux. Le laboratoire s’adresse-t-il à la population générale (qui est rarement homogène) ou à un groupe particulier? Y aura-t-il des plages horaires réservées à certains groupes précis ou verra-t-on toujours une variété d’usagers?

Si l’espace est orienté vers une clientèle précise, l’aménagement sera pensé en fonction de celle-ci, alors qu’une offre tournée vers l’ensemble de la population entraînera sans doute l’élimination d’aménagements trop spécialisés. Il faut cependant noter que plus le lieu est vaste, plus il peut accueillir de microcosmes adaptés aux particularités de différents groupes ciblés.

À titre d’exemple, on pourrait facilement imaginer un laboratoire de création s’adressant au grand public, mais comportant un espace de socialisation réservé aux adolescents. Si le laboratoire accorde une place d’importance aux usagers aînés, on portera sans doute une attention particulière au mobilier : on y retrouvera moins de tabourets hauts ou de fauteuils poires (Fatboy, bean bag) que d’éléments de mobilier plus ergonomiques et confortables.

Le tableau ci-dessous présente différents types d’usagers, quelques exemples de fonctionnalités qui correspondent à chaque type ainsi que les caractéristiques souvent associées aux lieux qui leur sont consacrés. Évidemment, ces regroupements demeurent très généraux.

Tableau 1. Caractéristiques et fonctionnalités des espaces selon les types de clientèle{{#subobject:|Est un tableau=1|Titre du tableau=Caractéristiques et fonctionnalités des espaces selon les types de clientèle|Référence=1|Section=Caractéristiques d'un laboratoire de création }}

Clientèles ciblées Exemples de fonctionnalités généralement associées Caractéristiques des espaces
Jeunes et familles
  • Jeu vidéo
  • Créations numériques de base (audio et vidéo)
  • Initiation à la conception et impression 3D
  • Électronique et robotique de base
  • Informatique de base (programmation, création de sites Web et de blogues)
  • Niveau sonore élevé
  • Lieux propices aux discussions de groupe
  • Coins ludiques omniprésents
  • Espaces modulables permettant notamment la tenue de tournois de jeux vidéo
Étudiants
  • Logiciels liés aux exigences des études (informatique, mathématique, suite Office).
  • Informatique (programmation, création de sites Web et de blogues)
  • Création numérique (audio et vidéo)
  • Conception et impression 3D
  • Atelier de formation technique (numérisation et impression 3D, design paramétrique, découpage assisté par ordinateur, usinage assisté par ordinateur, production multimédia)
  • Espaces modulables (coins calmes ou bruyants)
  • Lieux propices aux discussions de groupes
  • Tables assez grandes pour le travail et l’étude (espace suffisant pour un ordinateur et des documents)
  • Salles de réunion
Adolescents
  • Jeu vidéo
  • Création numérique (audio et vidéo)
  • Électronique et robotique
  • Conception et impression 3D
  • Informatique (programmation, création de sites Web et blogues)
  • Niveau sonore élevé
  • Lieux propices aux discussions de groupe
  • Coins ludiques et de socialisation
  • Espaces modulables permettant la tenue de tournois de jeux vidéo.
  • Tables assez grandes pour le travail et l’étude (espace suffisant pour un ordinateur et des documents)
  • Salles de réunion
Personnes âgées ou seules
  • Atelier de littératie numérique (utilisation de l’ordinateur ou de la tablette, navigation Web)
  • Atelier de formation technique (rédaction et recherche documentaire sur le Web, tricot, couture, cuisine, réparation d’articles électroménagers, production multimédia)
  • Jeu vidéo en équipe (bowling, tennis, Mario Kart sur Wii)
  • Espaces calmes
  • Lieux propices aux discussions de groupe
  • Coins confortables pour visionnement
  • Espaces modulables permettant la tenue de tournois de jeux vidéo.
Entrepreneurs, etc.
  • Création numérique (publicité audio et vidéo)
  • Informatique (programmation, création de sites Web et de blogues promotionnels)
  • Création de matériel promotionnel (imprimé sur papier ou 3D, textile)
  • Atelier de formation par les professionnels du laboratoire (résolution de problèmes, prototypage, démonstration de faisabilité, design)
  • Atelier de formation par un professionnel externe (démarrage d’entreprise)
  • Séances de mentorat et mentor en résidence
  • Espaces calmes
  • Lieux propices aux discussions de groupe
  • Salles de réunion
  • Possibilité de réserver des salles pour des événements ou des rencontres
Organismes communautaires (nouveaux arrivants)
  • Atelier de formation en inclusion sociale (discussion ou rédaction en français, recherche d’emploi)
  • Atelier de formation numérique (utilisation de l’ordinateur ou de la tablette, navigation Web)
  • Atelier de formation technique (rédaction et recherche documentaire sur le Web, tricot, couture, cuisine)
  • Atelier de formation par un professionnel externe
  • Séance de mentorat
  • Projets intermunicipaux ou interorganisationnels
  • Niveau de sonore élevé
  • Lieux propices aux discussions de groupe
  • Possibilité de réserver des salles pour des événements ou des rencontres
Femmes / jeunes filles
  • Mêmes fonctionnalités que la catégorie générale correspondante (adolescents, étudiants, personnes âgées, etc.)
  • Attention particulière portée à l’inclusion des femmes, par le choix de thématiques qui plairont à tous et toutes ou par la création d’événements spécifiquement liés aux femmes.
    • Accueil de groupes féminins (par exemple, les Scientifines ont assisté à plusieurs ateliers de l’ÉchoFab, le laboratoire de type Fab Lab du Quartier de l’innovation à Montréal)
    • Ateliers réservés aux femmes
  • Niveau sonore élevé
  • Lieux propices aux discussions de groupe
  • Salles de réunion
  • Coins confortables pour visionnement ou jeu vidéo
Usagers avec handicap
  • Mêmes fonctionnalités que la catégorie générale correspondante (adolescents, étudiants, personnes âgées, etc.)
  • Attention particulière portée à l’inclusion de ces usagers et à l’accessibilité des machines[1].
  • Niveau sonore élevé
  • Lieux propices aux discussions de groupe (adaptés en fonction d’un handicap particulier)
  • Équipements adaptés : tables de travail, écrans, environnement accessible en fauteuil roulant, etc.

Il est facile de se perdre dans une accumulation de fonctionnalités ou d’équipements, tout en ne répondant pas nécessairement aux besoins des usagers. Il est donc conseillé de ne couvrir que quelques fonctionnalités, mais de façon assez exhaustive, afin que les projets des usagers puissent atteindre un niveau satisfaisant d’achèvement. Par exemple, si on offre des caméras sur place, mais pas de micros, de système d’éclairage adapté, ni d’ordinateurs suffisamment puissants et équipés des logiciels permettant une postproduction de qualité, on risque de ne pas satisfaire les attentes et même de générer un sentiment de frustration.

Déterminer avec précision la mission du laboratoire suppose donc de se pencher sur la nature des processus de création qui sont visés et sur l’équipement technologique ainsi que les aménagements nécessaires. Mieux vaut souvent faire moins, mais faire bien!

Évidemment, malgré l’existence de toute une terminologie définissant des espaces homogènes et des fonctionnalités très distinctes (de médialab, de type Fab Lab, etc.), la réalité est rarement aussi tranchée, et on se retrouve souvent devant des combinaisons d’équipements et de fonctionnalités qui appartiennent à l’une ou l’autre des grandes catégories. Une grande proportion des laboratoires de création proposent de tels mariages (par exemple, des équipements de création médiatique qui côtoient des appareils de découpe de vinyle). Il est cependant essentiel de déterminer le plus précisément possible quels sont les points d’ancrage, la personnalité et l’identité de votre laboratoire de création à vous.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’aucun laboratoire de création n’évolue en vase clos. Il est donc particulièrement important de déterminer ce qui se fait ailleurs, en particulier dans l’environnement immédiat : cela peut conduire à mettre en place des fonctionnalités ou des équipements complémentaires à ceux des voisins afin de pouvoir s’intégrer au développement d’une expertise locale ou, au contraire, à s’en dissocier complètement ou partiellement afin d’offrir quelque chose de différent, d’unique.

Partager des fonctionnalités et des équipements avec les voisins présente de grands avantages : il est ainsi possible d’apprendre des autres en fonction de leurs essais et erreurs, de profiter de leur expertise et des fiches-projets réalisées, mais également de mettre en place des partenariats ou des activités communes. Si, par exemple, une bibliothèque avoisinante utilise tel équipement de robotique, il peut être fort intéressant d’utiliser le même afin de favoriser les échanges, les activités communes, voire la mise en place de compétitions ou de concours.

Spécificités de la clientèle adolescente (13-17 ans)

Les adolescents représentent un groupe souvent difficile à rejoindre pour les bibliothèques. Paradoxalement, l’âge où les usagers sont le plus susceptibles de délaisser la bibliothèque est aussi celui où ils bénéficieraient le plus de ses services. La richesse émotionnelle et les pics de créativité associés à l’adolescence méritent d’être cultivés; la mise à disposition d’un lieu et d’outils à cet effet est alors d’autant plus pertinente.

Les défis associés à la mise en place d’un laboratoire de création où on veut faire converger les adolescents sont multiples. Comment miser sur l’inclusion de ces usagers sans que cela se fasse au détriment des usagers adultes? Doit-on nécessairement les isoler et leur fournir un espace exclusif, ou plutôt espérer que le partage d’un même environnement nourrisse la cocréation des savoirs? Malgré les apparences, les adolescents représentent-ils vraiment un groupe à ce point différent des autres types d’usagers des bibliothèques?

Ces questions méritent toutes d’être analysées, et c’est en multipliant les approches à travers l’expérimentation que les bibliothèques réussiront à mieux cibler les besoins technologiques, ludiques et créatifs des usagers adolescents. Outre l’évolution du Square Banque Nationale de BAnQ, celle des laboratoires de création des bibliothèques de Brossard, Laval et Repentigny (pour ne nommer que les plus récents) aidera, dans les prochaines années, à déterminer ce qui obtient le plus de succès auprès des adolescents. Ce guide se voulant vivant, il sera mis à jour au fil du temps afin de tenir compte des essais, erreurs, échecs et exploits liés aux initiatives visant les adolescents dans les laboratoires de création québécois[2].

Spécificités de la clientèle préadolescente (10-12 ans)

À mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence, ne s’identifiant ni à l’une ni à l’autre de ces catégories, les préadolescents amènent eux aussi leur lot de défis, typiques de la segmentation de la clientèle à laquelle font face actuellement les bibliothèques publiques.

Encore ici, plusieurs questions se posent : doit-on nécessairement séparer préadolescents et adolescents, tant sur le plan des espaces que sur celui des équipements et des activités? Quel degré d’autonomie doit-on leur accorder, sachant que l’utilisation de certains des équipements suscitant le plus de curiosité n’est pas sans risque de blessures? Comment éviter que les enfants soient laissés sans supervision? Où se trouve le juste milieu entre gadget ludique et outil pédagogique?

Spécificités de la clientèle jeune (jusqu'à 10 ans)

Note::Section en cours de réalisation

Réalités et gestion d’une clientèle jeune d’âges diversifiés, au cœur d’un espace unique

Note::Section en cours de réalisation

Facteurs d’importance à considérer

La taille du terrain de jeux

La superficie disponible, évidemment, dictera le nombre et la diversité des fonctionnalités offertes, qui dépendront également de la possibilité d’effectuer des transformations dans l’espace envisagé. Par exemple, certains équipements nécessitent une ventilation particulière : la possibilité de mettre en place une telle infrastructure fera la différence au regard des options analysées.

On doit également planifier l’espace en gardant à l’esprit un élément fondamental : la trame collaborative inhérente à la philosophie des espaces maker. Une superficie minimale est bien sûr requise pour assurer un travail individuel efficace et sécuritaire, mais il faut savoir que les équipements sont très souvent utilisés par plusieurs individus à la fois . (on retrouve en annexes, plusieurs fiches techniques détaillées à cet effet).

L’espace de circulation envisagé doit ainsi permettre et même favoriser la présence d’une multiplicité de personnes. Même pour un type de travail minutieux et solitaire comme la postproduction audio, le contexte collaboratif propre aux laboratoires de création génère souvent la présence d’une équipe composée de deux, trois ou même quatre personnes. Les laboratoires de création se caractérisent donc très souvent par la présence de grandes tables de travail et de vastes couloirs de circulation.

Les budgets

La hauteur du budget dictera l’éventail des possibilités dans la réflexion initiale. Il faut garder à l’esprit que le laboratoire continuera d’évoluer après son ouverture et qu’un budget de maintien des actifs est essentiel, tant pour l’entretien des appareils que pour l’achat de consommables, le remplacement des équipements ou l’acquisition de nouveaux appareils.

De plus, il est inutile d’avoir un éventail d’équipements si aucun employé n’est présent pour accompagner l’usager dans la compréhension ou la manipulation, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou lors d’une simple exploration menée par la curiosité. La clé du succès d’un laboratoire de création réside bien souvent dans la présence de ressources humaines qui se consacrent pleinement aux usagers, et par conséquent d’un budget de fonctionnement adéquat.

L’absence des ressources humaines nécessaires peut par ailleurs engendrer des risques au regard de la sécurité des usagers. En effet, selon les activités et les équipements, une formation préalable des utilisateurs, voire un encadrement constant peut être requis. À cet égard, il est essentiel de bien documenter chacun des équipements envisagés afin d’avoir une vision claire des exigences en santé et sécurité. Cette mise en garde est particulièrement vraie en ce qui concerne les machines-outils présentes dans un laboratoire de type Fab Lab (des fiches techniques, présentes en annexes, abordent cette question).

En résumé, dans un premier temps, il faut déterminer ce que l’on souhaite faire et placer les fonctionnalités envisagées en ordre de priorité. Par la suite, il faut confronter ces options au budget alloué et à la capacité de mettre en place les ressources humaines nécessaires à l’accompagnement, puis effectuer des choix. La taille des lieux est évidemment capitale dans le cadre d’un tel exercice. À ce sujet, deux cas se présentent bien souvent :

  1. Un espace précis est disponible, et le choix des fonctionnalités se fait donc en fonction d’un certain nombre de mètres carrés, qui ne changera pas.
  2. La direction des immeubles de l’institution demande de dresser l’inventaire des fonctionnalités désirées en détaillant pour chacune les exigences techniques (superficie requise, équipements, infrastructures immeubles, etc.) ainsi que le niveau de priorité. Une analyse des espaces potentiels (qui pourront être réaménagés ou construits) est par la suite réalisée.


Tableau 2. Facteurs primaires à considérer{{#subobject:|Est un tableau=1|Titre du tableau=Facteurs primaires à considérer|Référence=2|Section=Caractéristiques d'un laboratoire de création }}

Facteur primaire Considérations
Espace
  • En fonction des ressources disponibles, un laboratoire peut être vaste ou réduit, accessible ou loin des regards, ponctuel ou permanent, il peut même tenir dans une valise (ou presque) et se trimballer d’une bibliothèque à une autre.
  • L’espace, qu’il soit construit ou déjà existant, doit avant tout être évolutif puisqu’il doit pouvoir s’adapter aux avancées technologiques et aux besoins des usagers qui sont difficiles à prévoir.
  • Il est essentiel de garder à l’esprit que l’espace doit être pensé en fonction d’une évolution constante des pratiques et des usages, ainsi que d’une polyvalence qui priorisera la capacité d’adaptation et, bien sûr, la sécurité.

Voir la section Évaluation des espaces requis pour de plus amples informations.

Budget
  • Le budget alloué à l’aménagement d’un laboratoire de création est le facteur limitant le plus important, bien qu’il ne soit nullement tenu d’être colossal pour répondre adéquatement aux besoins des usager.
  • Afin de convaincre les décideurs et débloquer les fonds adéquats, une planification rigoureuse est nécessaire pour répondre aux questions suivantes : faudra-t-il embaucher de nouveaux employés? Quels équipements seront achetés? Quelles activités s’y tiendront? Comment le laboratoire s’intègrera-t-il dans la bibliothèque? Et surtout, combien tout cela coûtera-t-il?
  • Plusieurs options s’offrent si l’on souhaite limiter les coûts : certains services peuvent être payants (ex : frais des consommables calculés selon le poids), financement participatif (crowdfunding), récupération de vieux matériel électronique, etc.

Voir la section Estimer le budget nécessaire pour de plus amples détails.

Compétences et motivations des employés
  • Les employés qui agiront à titre de médiateurs du laboratoire doivent avoir les compétences techniques requises pour bien maîtriser le nouvel équipement, mais aussi pour accompagner les usagers, animer les ateliers de formation, assurer l’évolution des lieux en se tenant informés des nouvelles technologies ou pratiques, etc.
  • Ne pas hésiter à donner un peu plus de responsabilités aux différents corps d’emplois, dans les limites de leurs mandats respectifs, s’ils ont les compétences et l’intérêt nécessaire.

Voir la section Ressources humaines pour de plus amples détails.

Changement identitaire de la bibliothèque
  • L’aménagement d’un laboratoire de création peut modifier la perception qu’en avait les usagers (par exemple, pour plusieurs, une bibliothèque se doit d’être un lieu calme où il fait bon de lire en toute quiétude). Toutefois, la bibliothèque publique du 21e siècle se rapproche de plus en plus d’un troisième lieu (on parle même d’un quatrième lieu) que d’une salle d’étude monacale.
  • Pour éviter d’effrayer les non-initiés, il est nécessaire de faire enquête sur les besoins et intérêts des différents membres de la communauté : est-ce que le laboratoire sera plus apprécié s’il est retiré ou bien en vue?
  • Bien évidemment, plus souvent qu’autrement, il faut faire preuve d’agilité et tenter de concilier les besoins divergents des membres de sa communauté.

Tableau 3. Facteurs secondaires à considérer{{#subobject:|Est un tableau=1|Titre du tableau=Facteurs secondaires à considérer|Référence=3|Section=Caractéristiques d'un laboratoire de création }}

Facteur secondaire Considérations
Interface en anglais
  • Il est difficile d’assurer que tous les équipements requis offrent tous une interface et un manuel d’utilisation en français. Des connaissances en anglais sont donc de rigueur chez le personnel.
  • Au niveau des logiciels, on retrouve une offre généralement assez importante de logiciels libres pour lesquels des rustines intégrant une interface française a été développée. Des recherches auprès de ses collègues ou d’institutions comme BAnQ permettront souvent d’identifier ceux-ci ainsi que leurs forces et faiblesses.
La techno à tout prix
  • Un tel projet risque de susciter un intérêt immédiat auprès des amateurs de hautes technologies[3]. Il faut toutefois se rappeler « que les makerspaces reposent sur un principe fondamental : le processus d’apprentissage. Les outils ne sont donc qu’un médium permettant de concrétiser ce principe »[4] et non une fin en soi.
  • Afin de ne pas entacher la perception du projet, il faut donc éviter de mettre uniquement le focus sur l’équipement, mais plutôt l’orienter vers les besoins du public cible et des bénéfices que ces derniers en tireront au niveau éducatif, social, ludique ou en termes de développement personnel.
Travail en silo
  • Aucun laboratoire n’est identique à un autre et chaque bibliothèque fait face à des contraintes qui lui sont propres. Il faut cependant éviter de réinventer la roue et ne pas hésiter à aller voir ce qui se fait dans d’autres institutions.

Notes

  1. Voir Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Une bibliothèque pour tous – Guide à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec. https://banq.qc.ca/dotAsset/3179815c-237f-4c17-a4df-6e95a4aa4046.pdf
  2. Voir aussi Comité d'idéation du projet Saint-Sulpice, Journée d’étude sur les adolescents — Synthèse des présentations et des discussions
  3. FOURNEUX, Thomas, Organiser un makerspace autrement que par une approche matérielle, Biblio Numéricus, https://biblionumericus.fr/2015/10/24/organiser-un-makerspace-autrement-que-par-une-approche-materielle/ (consulté le 9 novembre 2017).
  4. FOURNEUX, Thomas, Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque, Biblio Numéricus, https://biblionumericus.fr/2015/08/27/guide-pour-construire-un-makerspace-dans-une-bibliotheque/ (consulté le 9 novembre 2017).

Termes du glossaire

{{#ask: Caractéristiques d'un laboratoire de création|?Terme du glossaire=|mainlabel=-|format=list|sort=Terme du glossaire}}

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