Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Instructables

De Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Source : Instructables

Tu ne sais pas quoi faire de tes petites cellules grises et de tes deux mains? Le Square Banque Nationale te propose un site Web qui sera un excellent antidote à l’ennui au cours des prochaines semaines. En effet, Instructables est une plateforme qui facilite l’apprentissage et encourage le faire soi-même (en anglais : DIY ou Do It Yourself).

L’objectif est de fabriquer soi-même ce dont on a besoin et surtout d’apprendre comment le faire. As-tu déjà eu l’impression de ne pas être capable de fabriquer quoi que ce soit par toi-même? T’es-tu déjà demandé comment tu ferais pour écouter de la musique si ta chaîne stéréo n’était pas fabriquée à Taiwan et vendue au centre commercial le plus près de chez toi?

Crédits : Kevin Simmons - Source : Flickr

Quand on opte pour la philosophie du faire soi-même, plutôt que de se demander où on peut acheter quelque chose, on se pose une question beaucoup plus intéressante : est-ce que je peux le fabriquer moi-même? La réponse est presque toujours oui à condition, évidemment, d’avoir accès à l’information et aux outils de fabrication requis.

Le faire soi-même est donc une manière de se réapproprier un savoir-faire qu’on a peut-être trop perdu de vue dans la société de consommation dans laquelle on évolue.

Concrètement, c’est se donner la capacité de réparer ce qui est brisé ou de récupérer des pièces pour créer quelque chose de nouveau. C’est également le refus de vouloir systématiquement acheter du neuf et plutôt se poser des questions sur la façon dont les choses sont faites et pourquoi.

Crédits : Bodiou Arnaud,TheLeadSA, thelacussolis, Ripley Engineering - Source : Flickr

Instructables te permet d’accéder à toute l’information nécessaire pour que tu puisses réaliser différents projets et acquérir ce savoir-faire tant désiré. Attention, il faut cependant noter que la majorité des fiches techniques proposées sont en langue anglaise.

Instructables est un projet du Massachusetts Institute of Technology Medialab qui a vu le jour en 2006. Lors de son lancement, le site ne comptait que quelques projets; il en compte aujourd’hui une centaine de milliers.

Source : MIT

Sur cette plateforme, tu côtoieras des milliers de créateurs qui documentent et partagent leurs projets afin que tu sois en mesure de les reproduire chez toi et de développer tes compétences ainsi que ta capacité à créer des projets originaux. Tu peux aussi poser tes questions directement aux membres de la communauté ou y suivre des cours.

On y trouve de tout pour toutes et tous! De la recette de tarte au sucre jusqu’aux projets de robotiques!

Si tu cherches des idées de projets ou que tu te demandes quoi faire, pourquoi ne pas explorer cette source extraordinaire d’idées? Tu peux aussi t’y inscrire et partager tes projets avec le monde.

Ce partage de toutes les étapes de tes propres projets avec les autres est primordial parce que ceux-ci seront ensuite en mesure de les reproduire et peut-être même de les améliorer. Tu peux ainsi beaucoup apprendre des autres, comme les autres de toi.

Voici un petit cours sur comment bien documenter et publier un projet : https://www.instructables.com/class/How-to-Write-an-Instructable-Class/

Voici quelques projets particulièrement inspirants

Crédits : Food by Lys, The Incredible Machine, Great Scott Lab, jessyratfink, Farenheit - Source : Instructables

Amuse-toi bien! Jules-Antoine Demers, technicien en nouvelles technologies

Nos activités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.