Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Wiki sur les laboratoires de création

en bibliothèque

Imprimante 3D à filaments

De Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Répertoire des équipements > Imprimante 3D à filamentsAppareils à supervision simple


L’impression 3D (ou impression tridimensionnelle) est l’appellation couramment utilisée pour désigner les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Dans le langage industriel, on lui préfère le terme fabrication additive.

L’impression 3D permet de réaliser un objet tangible. Un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO), puis le fichier 3D est traité par un logiciel qui organise le découpage par tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est finalement envoyé à l’imprimante, qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce finale. Le principe rappelle celui d’une imprimante 2D classique, à une grande différence près : l’empilement des différentes couches crée un volume.

Santé et sécurité

Aspects de santé et sécurité de base.
Signalisation Risque de brûlure : buse et plateau très chauds.

Recommandations d'aménagement Mobilier et équipements intégrés Mode d'accès
On suggère de prévoir un accès facile à l’arrière de l’appareil afin de pouvoir changer aisément les bobines de filaments. Prévoir du mobilier sécurisé pour ranger les bobines de filaments. Un espace de rangement facilement accessible est aussi nécessaire pour les outils de précision et les autres matériaux utilisés au besoin :
  • Pinces de précision
  • Ruban adhésif Kapton
  • Laque à impression 3D (voir note)
  • Alcool à friction (pour l’entretien)
  • Bonbonnes d’air comprimé (pour l’entretien)

Note : La laque permet de former rapidement une fine couche d’adhérence sur le plateau en verre de l’imprimante. Cette étape préalable est particulièrement nécessaire pour les matériaux ayant tendance à gondoler : filament d’ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène), nylon, etc. Il est conseillé de retirer le plateau en verre avant d’y vaporiser le produit : celui-ci est volatil et peut aisément encrasser les mécanismes intérieurs de l’imprimante.

Accès avec accréditation. L’usage de l’imprimante 3D est simple, mais nécessite une compréhension de la mécanique de base de la machine (calibration, changement des bobines de filaments) et du paramétrage pour générer l’impression de modèles de qualité (ex. : introduction au logiciel CURA).

Caractéristiques structurelles
On peut déplacer l’imprimante afin de faciliter son usage dans l’aire de groupe. Si un déplacement est envisagé, il serait judicieux de prévoir un chariot pour l’appareil, ses accessoires et ses consommables.
Dimensions approximatives de l'appareil
Largeur - Hauteur - Profondeur
Dimensions Aménagement Zone de travail et de circulation
Dimensions minimales Dimensions maximales Dimensions de l'aménagement requis Dimensions de la zone de travail / circulation
34,2 cm (13,5") x 50,5 cm (19,9") x 68,8 cm (27")

Aucun aménagement particulier n’est nécessaire.

34,2 cm (13,5") x 150,5 cm (58,9") x 68,8 cm (27")

Prévoir un dégagement d’au moins 1 m devant l’appareil.

Charge (poids) de l’équipement Dégagement de chaleur Niveau sonore
La buse peut chauffer jusqu’à 280 °C et le plateau, jusqu’à 100 °C.

Ne dégage pas de chaleur périphérique exigeant un aménagement particulier.

50 dB(A)
Exigences techniques Recommandations
S/O Les variations de température peuvent influencer la qualité de l’impression. Il est fortement recommandé de ne pas placer les imprimantes sous une trappe d’aération.

Critères électromécaniques
Exigences Spécification
Exigences électromécaniques
Alimentation électrique Alimentation électrique :
  • Tension : 100-240 V
  • Puissance : 221 W max
  • Intensité : 4 A
  • Fréquence : 50-60 Hz
  • Type de prise : ordinaire 110 V
Exigence(s) réseau
Réseau, Stockage de données Stockage et Réseau : Des cartes SD sont nécessaires, à moins que l’imprimante soit branchée en réseau et accessible par le réseau Wi-Fi.
Exigence(s) sécurité
Autres exigences

La plupart des laboratoires de création optent pour une imprimante à filaments comme équipement de base pour se familiariser avec l’impression 3D, car l’appareil est simple à utiliser, à comprendre et à gérer.

Si on souhaite offrir une technologie d’impression 3D plus avancée, il peut être intéressant d’acquérir une imprimante à poudre (SLS).



Bibliothèque et Archives nationales du Québec.