Wiki sur les laboratoires de création

en bibliothèque

À propos

De Wiki sur les laboratoires de création en bibliothèque

Laboratoirecreation.banq.qc.ca, une initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), est un site web collaboratif créé à l’intention des employés des bibliothèques qui œuvrent au sein d’un laboratoire de création ou qui s’intéressent à la mise en place d’une telle structure dans leur établissement.

Forte de son expertise acquise dans des projets comme Le Square Banque Nationale, La Hutte et BAnQ Saint-Sulpice, BAnQ désirait diffuser des lignes directrices encadrant l’implantation de laboratoires de création dans les bibliothèques publiques, et favoriser les échanges sur le sujet. Plutôt que de les publier dans un format statique, l’institution a opté pour la transposition de l’ensemble des informations accumulées en format wiki : l’objectif est d’encourager et de stimuler la collaboration entre les différents acteurs du milieu bibliothéconomique. La participation de multiples collaborateurs permettra à ces lignes directrices de demeurer pertinentes en s’adaptant rapidement à l’évolution du mouvement maker, tant dans le contexte québécois que sur le plan international.

Labocreation.banq.qc.ca permet donc aux professionnels des bibliothèques québécoises de consulter les meilleures pratiques en matière de laboratoires de création, établies par leurs pairs. Ceux qui désirent s’investir davantage dans ce projet peuvent le faire de différentes manières : mise à jour des informations ou ajouts pertinents, dépôt de documents produits par leur institution, correction des coquilles, etc. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire.

Nos activités

Bibliothèque et Archives nationales du Québec.